L’interview d’Alexis, fondateur des Poulettes Paris, à l’occasion des 2 ans de la marque de soins BIO
Qu’est ce qui t’a poussé à fonder ta propre marque de beauté ?
Depuis que je suis tout petit, j’ai toujours aimé initier, organiser et mener des projets à bien. Cela a commencé avec des constructions ambitieuses en Lego, et ensuite dans le cadre d’activités associatives, avant de se concrétiser dans le travail.
Je me suis retrouvé en effet assez jeune à prendre la direction de Cattier, une des entreprises pionnières de la cosmétique BIO. C’était très stressant, mais en même temps, cela m’a permis de comprendre que j’étais motivé par une liberté d’agir que je n’aurais pas pu avoir en tant qu’employé.
L’entreprenariat avec Les Poulettes Paris, c’est du bon sens, de l’intuition, du retroussage de manches et des débats inspirés et constructifs avec l’équipe sur le devenir de la beauté Bio. C’est un secteur qui évolue constamment, et qui vit actuellement une mutation profonde, directement en lien avec les grandes questions de société: l’évolution de la condition féminine, le respect de l’environnement, le mieux consommer…. On se remet sans cesse en question et on ne s’ennuie jamais.
Pourquoi as-tu choisi de proposer des produits BIO certifiés ?
Je suis tombé dans la beauté BIO un peu par hasard et j’y suis resté par conviction et passion. J’ai eu la chance de vivre les grandes années de croissance et d’évolution de la cosmétique BIO suite à la prise de conscience par le grand public des risques liés notamment aux parabènes.
Soyons honnêtes, au début des années 2000, faire une formule BIO qui ne colle pas et qui ne sente pas un peu mauvais, c’était difficile. Les cosmétiques BIO s’adressaient surtout à un public très restreint.
Aujourd’hui, la beauté BIO est incontournable. Et les fournisseurs de matières premières certifiées BIO, Cosmos Organic, proposent une palette d’ingrédients qui nous permettent de développer des formules aussi sensorielles que celles proposées en cosmétique traditionnelle. Quant à la certification BIO, elle est clairement contraignante. Mais dans un contexte où le consommateur devient de plus en plus exigeant sur la composition de ses produits de beauté, elle reste la meilleure garantie.
Le nom « Les Poulettes » est super sympa et fait référence à l’amitié et à la solidarité féminine. Qu’est-ce que ça représente pour toi en tant qu’homme ?
La société évolue mais on ne va pas se mentir, la pression sur les femmes reste considérable que ce soit au boulot ou dans le cadre de la gestion du foyer. La solidarité féminine, que ce soit au sein d’une bande de copines, ou d’une association plus ou moins formelle est essentielle. Je le constate avec ma femme : l’entraide féminine est omniprésente dans sa vie. Pour des sujets légers ou sérieux. Je crois beaucoup au pouvoir de la communauté, au partage des bons plans, à la solidarité quotidienne. Et j’apprends beaucoup de mes amies femmes qui m’épatent à chaque fois. Je les trouve créatives, résilientes, humbles.
La marque fait souvent référence aux Parisiennes. C’est qui pour toi la Parisienne contemporaine ?
Parisienne, c’est un état d’esprit plus qu’une domiciliation, un physique ou une garde-robe. D’ailleurs, peu de Parisiennes sont nées et ont grandi dans la capitale. Et beaucoup se demandent si elles ne seraient pas plus heureuses ailleurs. Paris est une ville magnifique mais épuisante. La Parisienne, pour moi, c’est celle qui ne se laisse pas faire et qui assume – toujours poliment mais fermement – ses opinions, quitte à déplaire. C’est celle qui a le don d’embellir le quotidien avec trois fois rien. Celle qui sait rire d’elle-même et de ses contradictions. Et aussi celle qui sait célébrer les petites victoires. La Parisienne est futée, décomplexée, et surtout très drôle. C’est pour cela qu’elle inspire autant.
Tu as commencé avec une gamme de masques. Pourquoi ?
Après 15 ans à promouvoir la beauté BIO dans le monde, et suite à de nombreux voyages en Asie, j’ai constaté qu’il n’existait pas d’offre BIO au sein de la catégorie des masques imbibés en tissu de style “Korean sheet mask”. Je trouvais ce type de soins vraiment malins : pratiques à utiliser, capables de réhydrater les peaux les plus assoiffées et offrant des résultats visibles immédiats en matière d’éclat. J’ai alors pensé à créer une version Made in France et BIO de ce type de soin express. Le masque, cela représente aussi pour moi la quintessence du moment de détente pour soi. C’est important de prendre quelques minutes de « me-time » chaque jour, dans sa routine de beauté. Ce n’est pas de la vanité. C’est une pause bien-être que l’on mérite tous.
A terme, comment vois-tu « Les Poulettes Paris » évoluer ?
J’ai envie de dire « Sky is the limit ». Plus sérieusement, je pense que « Les Poulettes Paris » ont le potentiel d’évoluer vers une gamme de soins cosmétiques plus complète, tout en restant fidèles à leurs principes : des produits BIO privilégiant des extraits naturels de plantes, simples à utiliser. Des produits de beauté qui ne promettent pas des miracles mais des résultats visibles et durables en matière d’hydratation, d’équilibre, de luminosité. C’est aussi une marque que je souhaite développer à l’étranger. L’attirance pour la French Beauty n’est pas prête de s’essouffler, surtout avec le développement des marques de beauté BIO.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton job ?
Recevoir des témoignages de clientes qui apprécient les produits ! Cela me touche énormément qu’elles prennent le temps de nous remercier. J’aime aussi la richesse de l’entreprenariat qui permet d’avoir plusieurs métiers dans la même journée : commercial, logisticien, comptable, chercheur, … Et bien sûr, quelle satisfaction d’ouvrir de nouveaux points de vente pour faire découvrir nos produits à de nouvelles clientes !
Des soins certifiés BIO, Made in France
-
Pack Découverte6 masques - Tout découvrir, pour celles qui détestent choisirOffre spéciale