Qu’est-ce que l’hydrolat de jeunes pousses d’orge certifié BIO?
Les jeunes pousses d’orge, vous avez sans doute une petite idée de ce que c’est. Mais si l’on vous parle d’hydrolat de jeunes pousses d’orge, ça se complique.
No panic, l’hydrolat, c’est juste le terme technique employé dans le jargon cosmétique pour parler d’une forme d’eau florale ou d’une eau végétale.
Attention, ce n’est pas du jus obtenu en pressant la plante. Sinon, vos patchs yeux seraient sans doute de couleur verte ! C’est un peu plus technique pour extraire ce précieux liquide. Mais oui, on aurait pu l’appeler « eau végétale de jeunes pousses d’orge ».
Et puis c’est l’occasion de vous parler, puisque vous appréciez les cosmétiques BIO, d’une méthode d’extraction parmi les plus ancestrale des principes actifs végétaux : la distillation à la vapeur. Et oui, la biotechnologie c’est super, mais dans de nombreux cas, on utilise de bonnes vieilles techniques indémodables et incontestables.
Commençons donc par un petit rappel sur le principe de la distillation
La distillation à la vapeur est un procédé d’extraction fort apprécié en cosmétique BIO, car elle ne nécessite pas l’utilisation de solvants. Cette méthode ancestrale fonctionne juste avec de la chaleur et un alambic. Cet appareil comportant une succession de contenants permet de séparer, puis de récolter, les différents constituants liquides d’une plante, selon leur température d’ébullition.

Si la plante contient des composés aromatiques, on obtiendra d’un côté : l’hydrolat (en gros la vapeur une fois refroidie et condensée) et de l’autre : de l’huile essentielle. La distillation de pétales de rose va, par exemple, produire de l’hydrolat ou eau florale de rose ainsi que de l’huile essentielle de rose. C’est donc le point de rencontre entre herboristerie et aromathérapie !
L’avantage de l’hydrolat, c’est qu’il contient plus de principes actifs de la plante que si l’on avait eu recours à un procédé d’infusion classique par exemple. Il est cependant beaucoup plus dilué et donc plus doux pour la peau qu’une huile essentielle.
C’est pour cela que vous pouvez utiliser les eaux florales ou végétales sans modération sur votre peau alors que des précautions d’usage s’imposent avec les huiles essentielles !

Les jeunes pousses d’orge ou herbe d’orge font partie des super-aliments. L’orge est récoltée avant qu’elle ne commence à développer ses graines. L’avantage d’utiliser la plante sous sa forme immature : une plus grande richesse en oligo-éléments tels que cuivre, potassium, manganèse et zinc. L’herbe d’orge contient aussi des vitamines : B, C et E. Nous on dit : « Que des bonnes choses pour revitaliser la peau et l’aider à rééquilibrer ses fonctions naturelles »!